Forse - Campus Numérique - Formations et Ressources en sciences de l'éducation

L'Université de Rouen, l'Université de Lyon 2 et
le Cned
se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du Campus Numérique FORSE.

RSS

Vous êtes ici :

MASTER 2 de Recherche
MARDIF

imprimante

L'Université de Rouen, représentant les universités partenaires au sein du Campus Numérique Forse, organise une option de son Master de recherche en science de l'éducation (Master 2), en collaboration avec d'autres universités francophones, en Belgique, au Canada, en Suisse et en France, sous le nom de MARDIF (Master de recherche à distance francophone).

La formation, entièrement en ligne, se déroule sur deux années universitaires.

Le public visé est celui des étudiants désireux de poursuivre une thèse en sciences de l'éducation ou de valider le niveau Master de recherche 2e année. Le niveau requis est celui d'un master 1re année, de préférence en sciences de l'éducation ; ou bien une expérience ou une certification dans le domaine de l'éducation sera exigée.

Cette formation s'adresse particulièrement aux étudiants dans l'impossibilité de préparer un master de recherche en présentiel (faute de temps ou du fait de leur situation géographique). Conçue à distance à l'exception de la soutenance du mémoire, elle implique durant les deux années de formation une disponibilité régulière, particulièrement durant les périodes calendaires (26 semaines chaque année) durant lesquelles des travaux collaboratifs sont organisés.

Pour les meilleurs étudiants diplômés de cette formation, l'inscription au doctorat en sciences de l'éducation sera possible à Rouen ou dans l'une des universités partenaires.

Des modalités particulières sont organisées pour les étudiants inscrits via l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

La préparation se déroule sur deux années universitaires.

En début de 1re année, l’étudiant suit un cours en ligne de méthodologie. Durant cette période, deux directeurs de mémoire lui sont attribués.

L’étudiant s’inscrit ensuite à 3 séminaires thématiques dont la liste actuelle, susceptible d’extension en fonction des partenaires associés, est la suivante :

  • séminaire A Philosophie de l’éducation ;
  • séminaire B NTIC ;
  • séminaire C Histoire des conceptions éducatives ;
  • séminaire D Apprentissage(s) et formation ;
  • séminaire E Politiques éducatives et sociologie de l'éducation ;

Les séminaires sont organisés de janvier à juin, pour moitié la première année, pour moitié la seconde. Cette répartition sur deux ans permet le « tuilage » de deux promotions. Chaque année, les deux promotions en cours sont donc amenées à suivre des ateliers communs.

1re année 2e année

Octobre à décembre

Janvier, février, avril, mai, juin

Mars

Octobre à décembre

Janvier à juin

Octobre

Enseignements à distance

Méthodologie

3 séminaires (3 ateliers chaque mois)

Travail sur les mémoires

Travail sur les mémoires

2 séminaires (2 ateliers chaque mois)

 
Regroupements      

Regroupement intermédiaire

 

Soutenance de mémoire

Regroupements en présence (Université de Rouen):

  • 2 jours de regroupement en début de 2e année (vivement conseillés) ;
  • un regroupement en fin de cursus, consacré à la soutenance du mémoire (après acceptation du ou des deux co-directeurs).
Université de Lyon 2 Université de Rouen Cned

Responsable pédagogique
André ROBERT

Responsable pédagogique
Jean-Luc RINAUDO

Responsable de formation
Thibaut POUPARD

Secrétariat administratif
tél. : 04 78 69 71 02

Coordination pédagogique
tél. : 02 35 14 61 17

Accueil
tél. : 05.49.49.94.94

Centre de formation continue
tél. : 02 35 14 60 89